Présentation
Le Laboratoire PC2A est une Unité de recherche multidisciplinaire dont les activités sont orientées vers la caractérisation des domaines atmosphérique et de la combustion. Il comprend une soixantaine de personnels dont trente-deux sont permanents : personnels techniques et administratifs, chercheurs et enseignants chercheurs. Le PC2A est impliqué dans des programmes de recherche locaux, nationaux et internationaux et sa politique de collaboration est axée sur le développement de partenariats avec des entreprises privées et des organismes publics. Ses activités, fondamentales et appliquées, sont relatives à l'énergie et à l'environnement et développées au sein de trois équipes de recherche.
Hommage à Eric Therssen
Notre ami, notre collègue est décédé le 6 août 2025 à l’âge de 61 ans.
Eric a soutenu en 1993 sa thèse intitulée « Etude de la dévolatilisation de charbons pulvérisés dans une flamme plate de propane », sous la direction de Lucien Delfosse, au laboratoire de Cinétique et Chimie de la Combustion (LC3), aujourd’hui PC2A. L’enfant du pays minier se retrouvait donc « au charbon », pour mieux comprendre la combustion de particules de charbon et bénéficiait d’une bourse de thèse financée par le CERCHAR (Centre d’études et de recherches des Charbonnages de France). Il avait inventé et mis au point un dispositif expérimental unique dans lequel il pulvérisait des particules de charbon de manière parfaitement contrôlée au sein d’une flamme, grâce aux vibrations d’un haut-parleur.
Après un poste d’ATER il devient Maître de Conférences en 1995 et est promu Professeur des Universités en 2007.
Très vite, il se passionne pour l’application des diagnostics laser au sein d’une flamme afin de percer les mécanismes physicochimiques qui conduisent à la formation des polluants et plus particulièrement des particules de suie. C’est peu dire que Eric avait un talent fou pour concevoir et construire des dispositifs expérimentaux que beaucoup lui enviaient. Pour mieux maitriser les processus de combustion de carburants liquides, dont les biocarburants, il met au point un dispositif de pulvérisation de gouttelettes au moyen d’un nébuliseur inséré dans un brûleur [1], aussi appelé « Therssen’s burner ». Il a par la suite inventé une méthode très subtile et élégante permettant de déterminer la variation spectrale du coefficient d’absorption des suies par la technique d’incandescence induite par laser [2] : la méthode dite Two-color Laser Induced Incandescence (LII), ou « Therssen’s method ». Ses qualités de chercheur se traduisent par une production scientifique de haut niveau. Eric était l’un des piliers de la communauté « LII », et était très apprécié par ses collègues que ce soit sur le plan local, national ou international.
Eric aimait par-dessus tout transmettre, que ce soit en tant qu’enseignant-chercheur au sein de l’Université de Lille, ou dans l’encadrement de ses doctorants et doctorantes. Il avait ce don pour partager, avec élan, passion, intelligence, toujours dans le collectif. Eric était un collègue et ami d’une gentillesse désarmante, un compagnon de travail modeste, drôle, attentif aux personnes autour de lui, du personnel administratif et technique jusqu’aux collègues enseignants chercheur et bien sûr ses étudiants et étudiantes. Avec lui, rien ne semblait impossible : même les expériences les plus folles finissaient toujours par trouver une solution.
Mais Eric ne se résumait pas à sa carrière scientifique. C’était aussi un sportif accompli : un formidable joueur de tennis de table – et surtout pas de « ping-pong », comme il aimait nous corriger avec humour – ainsi qu’un coureur de fond et de trail hors du commun. Il a couru plusieurs semi-marathons dans des temps proches du niveau national d’après la légende quand il était au sommet de sa forme, et participé à de nombreux trails près de chez lui, notamment sur les terrils, ces montagnes noires du Nord qu’il affectionnait tant parcourir en short et baskets. C’était un vrai plaisir de l’entendre raconter ses exploits, toujours réalisés entre amis, car pour Eric, le sport, comme la recherche, ne pouvait se concevoir qu’en partage : une aventure collective, une source d’énergie et d’échanges humains.
Eric était un être profondément humain, tourné vers les autres, doté d’un humour irrésistible et d’une capacité rare à mettre immédiatement à l’aise. Être son ami était un vrai bonheur. Ses étudiantes et étudiants, ses collègues, ses proches, tous ceux et toutes celles qui ont eu la chance de croiser sa route savent combien il savait inspirer confiance et transmettre sa passion.
Eric était profondément aimé et son départ laisse derrière lui un vide immense qui ne sera jamais comblé. Il va énormément nous manquer.
Toutes nos pensées vont vers sa famille et ses proches.
Actualités
Au début de sa carrière d’enseignant, Eric a été très impliqué pendant plusieurs années dans les enseignements dispensés aux étudiants préparant le concours du CAPES de Physique-Chimie en Licence mention Physique Chimie. Il leur enseignait les savoirs et savoir-faire théoriques des thématiques suivantes de la chimie : les équilibres acido-basiques, d’oxydoréduction, de solubilité, de complexation et de solubilité, l’atomistique, la liaison chimique et la thermodynamique chimique. Au sein de cette formation, il encadrait aussi les enseignements pratiques, les entraînements aux leçons sur une thématique donnée, conjuguant aspects théoriques et manipulations illustrant les concepts présentés. Il a ainsi acquis une expertise reconnue, tant théorique que pratique, sur ces thématiques de chimie de niveau L1-L2. Son sens de la pédagogie était apprécié par les étudiants et enseignantes qui suivaient ses enseignements, dont certains sont devenus des enseignants et enseignantes de Physique-Chimie en collège ou lycée.
Éric aimait aussi enseigner en première année de Licence et transmettre aux jeunes étudiants et étudiantes sa passion pour la chimie. Dans les années 2005-2010, il a ainsi participé activement à la mise au point des supports pédagogiques d’une nouvelle Unité d’Enseignement (UE) intitulée « chimie générale », en Licence B au sein d’une équipe pédagogique de jeunes Maîtres de Conférences dont le responsable était Michel Fournier. La particularité de cette UE était d’être enseignée dans le format novateur Cours-TD afin de faciliter la transition lycée-université ; elle avait pour objectif d’apporter aux étudiants et étudiantes les connaissances de base nécessaires à la compréhension de la chimie du vivant. Dans les années 2010-2025, il a continué à intervenir dans cette UE devenue « Chimie appliquée aux sciences naturelles » au sein du Portail Sciences de la vie, de la Terre et de l’Environnement, dans un format innovant d’enseignement, la classe inversée, couplé avec un travail en petits groupes lors des séances de TD. Il y enseignait en TD et en TP.
Lorsqu’il est devenu Professeur, Éric est intervenu au sein des UEs de plusieurs Masters dans des enseignements en anglais qui étaient en lien avec les techniques de diagnostic laser qu’il utilisait dans ses activités de recherche : UE « Electronic spectroscopy for reactive species » du Master Chimie physique et analytique M1, UE « Advanced Spectroscopy for Environmental Sciences » et « Advanced Photonic Techniques for Atmospheric Sciences » du Master Physique fondamentale et applications M2, UE « Molecular Spectroscopy and Computational Chemistry » et « Hot Topics in Chemistry » du Master Integrated research for advanced chemistry and materials M2. Les enseignements en CM, CM/TD et TP dans ces UEs lui permettaient de transmettre sa passion pour la recherche aux étudiants et étudiantes.
Dans les années 2020-2025, Éric a enseigné en TD et en TP les concepts de la thermodynamique chimique des mélanges, de la cinétique chimique et de la catalyse homogène au sein des UEs suivantes : UE « Thermodynamique et cinétique 2 » de la Licence mention Chimie L2, UE « Thermodynamique et cinétique 3 » de la Licence mention Chimie L3, UE « Travaux pratiques de chimie » de la Licence mention Physique Chimie L3. Son attrait pour les aspects expérimentaux l’a naturellement conduit à s’impliquer dans l’enseignement de TP au sein de ces UEs, en améliorant ou en mettant au point des manipulations illustrant les concepts théoriques enseignés dans ces UEs. Il a été pendant plusieurs années le responsable des TP pour ces UEs.
Éric était très apprécié par ses collègues du laboratoire et du département Chimie. Les membres des équipes pédagogiques dont il faisait partie regrettent la disparition d’un collègue profondément humain et gentil.