Physico-Chimie de l'Atmosphère

L'équipe

Les activités scientifiques de l’Equipe de Recherche "Physicochimie de l’Atmosphère" portent sur l’étude des processus gouvernant la formation et l’évolution des espèces chimiques en phases gazeuse et particulaire dans la troposphère. Ces études ont pour but de mieux comprendre et de quantifier les impacts de ces mécanismes en lien avec les problématiques environnementales que sont les effets sanitaires de la pollution et le réchauffement climatique global liés aux activités anthropiques. Forte de son expérience acquise en chimie atmosphérique et en métrologie, l’équipe a élargi son domaine de compétence plus récemment à l'étude de qualité de l’air intérieur.

Les personnels de l’équipe développent principalement :

• des techniques de laboratoire permettant d’étudier les mécanismes fondamentaux de réactivité en phases homogène et hétérogène.
  • des équipements de métrologie afin de détecter des espèces très minoritaires et/ou très réactives. Fortement ancrée sur les applications atmosphériques de ses travaux, l’équipe est à l’initiative ou participe à des campagnes de mesures sur terrain. Les résultats issus de ses recherches permettent de caractériser finement et de modéliser les transformations chimiques au sein des atmosphères extérieures et intérieures.

Les membres

Chercheur.e.s CNRS : Fittschen Christa (DR), Hanoune Benjamin (CR, HDR), Pillier Laure (CR, HDR), Schoemaecker Coralie (CR)

Enseignant.e.s-chercheur.e.s Lille1 : Fèvre-Nollet Valérie (MCF, HDR), Lebègue Patrick (MCF), Petitprez Denis (PR), Visez Nicolas (MCF, HDR)
Personnels ITA-CNRS et IATOS-Lille : Gosselin Sylvie (A.I.)
Post-doctorant.e.s et ATER :
Doctorant.e.s : Lise Deschutter (2021*), Mohamed Assali (Region Hauts-de-France/ED, 2021*), Mona Hamzé (ADEME/ Région Hauts-de-France, 2021*), Mirna Shamas (2022*), Nesrine SHAMAS (2023*), Cuihong ZHANG (Chinese Scholarship Council, 2024*)

(* soutenance prévue)

Principaux Equipements et Savoir-Faire

• Réacteur à écoulement, cellule de photolyse, génération et métrologie des gaz et des aérosols.
  • FAGE, PTR-MS, GC-MS, SMPS, APS, FIL, cw-CRDS, spectromètre de masse, analyseurs de gaz (ozone, oxydes d'azote, formaldéhyde et acide nitreux), capteurs miniatures.

Contrats et collaboration