M. Louis-René SOCHET

Ancien directeur du PC2A de 1984 à 2000
Les personnels du laboratoire PC2A ont le regret de vous faire part du décès de M. Louis-René Sochet , survenu le Samedi 10 Juillet 2021, à l'âge de 81 ans. Louis-René Sochet, ingénieur-docteur de l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Lille, a été Directeur de Recherches au CNRS et directeur du laboratoire PC2A pendant 16 années de 1984 à 2000. Il a été l’élément moteur de la reconnaissance du laboratoire et de ses personnels, tout d’abord au niveau national par le CNRS en 1983, puis ensuite au niveau international. Ses travaux de recherche innovants sur l’étude des mécanismes réactionnels liés à la combustion et l’auto-inflammation dans les moteurs ont donné lieu à de nombreuses collaborations industrielles (ELF, GDF, IFP, RENAULT, PSA …) et à des publications de haut-niveau dans des revues scientifiques internationales renommées et prestigieuses telles que Combustion and Flame, Proceedings of the Combustion Institute, Combustion Science and Technology, Journal of Physical Chemistry, Faraday Transactions… Il a également écrit en 1971 un livre scientifique intitulé “Cinétique des réactions en chaînes“, qui est un ouvrage de référence dans ce domaine de la cinétique. Parmi ses contributions visionnaires à l’étude de la cinétique de combustion, on peut rappeler, la mise en évidence de radicaux peroxyles par Résonance Paramagnétique Électronique, et l’étude cinétique de flammes froides dans le domaine de l’oxydation des basses températures, et mais aussi de la combustion dans les flammes … Il a aussi enseigné à l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Lille et à l’Université de Lille Sciences et Technologies, et formé et encadré de nombreux jeunes chercheurs et docteurs, devenus pour certains membres du laboratoire. Directeur du laboratoire, il a toujours porté de nombreux projets collaboratifs et développé des recherches de haut niveau. Sa dernière innovation, dans les années 1990, a consisté en le développement et l’instrumentation d’une Machine à Compression Rapide pour l’étude de la réactivité dans les conditions de haute pression proches du fonctionnement moteur, un dispositif expérimental original dans sa conception qui fait toujours la renommée du laboratoire au niveau international.