Les fédérations académiques

La métrologie optique développée au PC2A constitue un pôle d’expertise national reconnu par le label du CNRS de plate forme. La plate-forme nationale de métrologie optique MéOL , associant le PC2A et le Laboratoire de Mécanique de Lille, est un centre d'expertise national dans le domaine de la métrologie optique et laser appliquée à la mécanique des fluides, la combustion et la physicochimie atmosphérique. Elle met en place des actions d'information, de conseil et de formation théorique et pratique, ainsi que l’organisation de journées thématiques spécifiques. Ses missions sont variées. MéOL met à disposition de la communauté scientifique nationale ses moyens et son savoir faire pour constituer un réseau national de laboratoires dans le domaine de la métrologie optique.
Les projets de recherche du PC2A sont tout à fait originaux et innovants dans le domaine des diagnostics laser appliqués au dosage quantitatif d’espèces chimiques en combustion et chimie atmosphérique.
Une formation, entrant dans le cadre du programme national formation du CNRS sous la forme d’un atelier thématique, est organisée tous les deux à trois ans à Villeneuve d’Ascq (campus Cité scientifique de l'université de Lille). L’atelier "Initiation aux méthodes de spectroscopie laser pour l'analyse de milieux réactifs" permet à une quinzaine de chercheurs, ingénieurs et doctorants, issus de laboratoires universitaires et CNRS ou de l’industrie, de se former de façon théorique et pratique aux méthodes spectroscopiques. Cette action de formation mobilise les moyens humains et des équipements du LML et du PC2A. La cinquième édition a eu lieu du 10 au 14 Septembre 2018.

La plate-forme MéOL est également fortement soutenue par la Région Hauts-de-France et l’Université Lille (Programme Pluri-Formation).

Le Centre d’Etudes et de Recherches Lasers et Applications (CERLA) est une structure de recherche dont l’objectif principal est de favoriser l’émergence et l‘accompagnement de projets de recherche interdisciplinaire autour de la thématique des lasers et des méthodes optiques, notamment en lien avec des préoccupations sociétales (environnement, combustion, santé…). Le CERLA offre ainsi un espace d’échanges privilégiés entre chercheurs pour le développement de projets communs inter-laboratoires pour les personnels issus des cinq laboratoires qui le compose, à savoir le PhLAM, le PC2A, le LOA, le LASIRE et PRISM.

Au-delà de cette incitation à la réalisation de projets multidisciplinaires et inter-laboratoires, le CERLA met à disposition des utilisateurs des moyens techniques mutualisés et les compétences de son Pôle Technique. Il dispose en outre d’un bâtiment propre d’environ 1000 m2, avec 10 salles d’expérimentations, 9 bureaux et un amphithéâtre de 80 places.

Le CERLA est également un acteur dynamique dans l’animation de l’activité régionale autour des lasers et de leurs applications. Il est un « pôle de référence » dans ce domaine, mettant à disposition des utilisateurs publics ou privés un parc complet de sources lasers et d’outils de caractérisation.

Par ailleurs, le CERLA organise chaque année une formation « Sécurité Laser » (une à deux sessions/an, 30-40 participants/an) qui s’adresse à tous les personnels amenés à manipuler des sources lasers dans leurs activités de recherche. Cette formation se décline depuis 2019 en 3 niveaux, au choix pour les participants, en fonction de leurs besoins et du degré de technicité requis.

Enfin, dans son rôle d’animation, le CERLA organise régulièrement des manifestations scientifiques tournées vers le « grand public »  (journées portes ouvertes, Fête de la Science, journées thématiques en collaboration avec des entreprises, etc…)