Visite des collégiennes du parcours d'excellence du collège Vauban, Maubeuge

Un partenariat entre le collège Vauban de Maubeuge et le PC2A est en cours autour du parcours d’excellence « Les filles et les sciences » de ce collège. Le projet d’accueil du groupe de 16 collégiennes de classe de troisième à l’université lors de deux journées a été établi par Abderrahman El Bakali et Coralie Schoemaecker du PC2A et l’équipe pédagogique du collège, autour du thème de la combustion, l’enjeu des énergies renouvelables et l’impact des produits de la combustion sur l’atmosphère, dans le cadre de Climibio.

Les collègiennes, accompagnées de 3 professeurs viendront lors d’une première journée le 27 novembre 2017, avec une visite de l’Xperium et de LILLIAD le matin et une visite du PC2A l’après-midi. Au programme : présentation des métiers de la recherche, des activités du PC2A et visite de trois dispositifs expérimentaux pour apprendre comment sont étudiés les polluants formés dans les flammes et comment les réduire.

• Un dispositif expérimental pour l’étude de la formation des oxydes d'azote par mesures dans une flamme de prémélange à basse pression par technique laser et chromatographie phase gazeuse sera présenté par Lucia Giarracca (doctorante).
  • Olivier Carrivain (post-doctorant) présentera un dispositif permettant d’étudier les précurseurs dans une flamme de diffusion atmosphérique par techniques laser.
  • Guillaume Vanhove (Maître de Conférence) présentera la thématique « Nouveaux carburants pour les moteurs » et la Machine à Compression Rapide du PC2A pour l’étude de l'autoinflammation de mélanges combustibles.

Une deuxième journée (courant mars) aura pour objectif de leur faire réaliser des expériences de combustion et de découvrir plus en détail l’impact des polluants émis par ces sources sur l’atmosphère au travers d’une présentation et du jeu « la périlleuse odyssée d’un grain de pollen » créé par Nicolas Visez, du PC2A, Vincent Bêche, Climibio et Anne Burlet-Parendel, Labex CaPPA).