Agenda PC2A

Les événements organisés ou co-organisés par le laboratoire

en 2018

29-30 Novembre 2018, Capteurs individuels de pollution atmosphérique : innovation ou révolution ?

Le PC2A organise les 29 et 30 novembre 2018 avec l'APPA et l'EFCA le colloque "Capteurs individuels de pollution atmosphérique : innovation ou révolution ?"

http://lille2018.appa.asso.fr/

10-14 Septembre 2018, Atelier "Initiation aux méthodes de spectroscopie laser pour l'analyse de milieux réactifs"

Dans le cadre de la formation permanente du CNRS, le laboratoire organisera du 10 au 14 Septembre la cinquième édition de l'atelier

https://meol-inispectro.sciencesconf.org/

Pour en savoir plus

22-26 Juillet 2018, 25th International Symposium on Gas Kinetic and related phenomena

Le congré aura lieu dans la salle du conseil régional Hauts de France.

https://gk18.sciencesconf.org/

24 Mai 2018, Finale FameLab France avec la participation de Coralie Schoemaecker

Coralie Schoemaecker, Chargée de Recherche CNRS au PC2A, a été sélectionnée pour participer à la finale Famelab France organisée par le British Council le 24 Mai.

Sa vidéo de candidature (consignes : présenter un concept scientifique en 3 minutes) a été sélectionnée et elle fera partie des 10 finalistes qui présenteront un nouveau sujet (toujours avec les mêmes consignes) en direct au musée des Confluences à Lyon à partir de 19:00.

Trois prix y seront décernés : le prix du jury (désignant le-la participant-e français-e à la finale internationale lors du festival de Science de Cheltenham), le prix du public et le prix des internautes.

N’hésitez pas à regarder la finale en direct sur le lien suivant : https://www.britishcouncil.fr/famelab/direct et voter à la fin de la présentation par l'intermédiaire d'un lien qui apparaîtra sur votre écran.

Le programme de la finale est le suivant :
- 19h00 Présentations individuelles des dix finalistes nationaux

- 20h30 Délibération du jury et vote du public

- 21h00 Annonce des lauréats et remise des prix

 

en 2017

7-8 Novembre 2017, Journées Biomasse

Le Groupement Français de Combustion, la Société Française de Génie des Procédés, la Société Française de Thermique, l’Alliance Nationale de Coordination de la Recherche pour l’Energie

Avec le soutien de l’Université de Lille 1 Sciences et Technologies,
du Contrat de Plan Etat Région Hauts de France CLIMIBIO,
de ANCRE et du LAMIH (UMR CNRS 8201, UVHC)

vous invitent aux journées thématiques organisées par :
Pascale Desgroux (GFC), Céline Morin (SFT), Jack Legrand et Jean-Henry Ferrasse (SFGP)

Du mardi 7 novembre (à partir de 14h) au mercredi 8 novembre 2017 (17h)

À ASCOTEL, Cité scientifique, Avenue Paul Langevin, 59650 Villeneuve d’Ascq

Dans le contexte actuel énergétique et environnemental, la combustion de la biomasse et de ses dérivés présente des atouts importants en contribuant à augmenter la part d’énergie renouvelable dans le mix énergétique. Ces journées permettront de présenter l’état de l’art sur la recherche académique en France dans le domaine de la combustion de biocarburants, de la biomasse et de ses dérivés et de tisser des liens avec les partenaires industriels impliqués dans ces problématiques.

Les thèmes abordés relèveront de trois communautés scientifiques françaises, celles de la combustion, de la thermique et du génie des procédés et s’insèrent dans les objectifs de l’Alliance Nationale de Coordination de la Recherche pour l’Energie (ANCRE). La rencontre entre les différentes communautés est un enjeu fort de ces journées.

Les journées débuteront par une introduction sur les procédés de valorisation thermique de la biomasse et se poursuivront sous forme de conférences, affiches et discussions sur les thèmes suivants : combustion de biocarburants et de la biomasse (combustion directe, pyrolyse, gazéification), modélisation des processus (cinétique chimique, transferts thermiques), liquéfaction hydrothermale, caractérisation des émissions polluantes, combustion de la biomasse à l’échelle industrielle, thermodynamique et propriétés des réactifs et produits…

 

 

Conférences invitées :

 

Anthony DUFOUR, Laboratoire Réactions et Génie des Procédés, LRGP Nancy : « Production de bio-carburants par conversion thermochimique de la biomasse »

 

Anne ROUBAUD, Laboratoire Thermo-Conversion Bio-ressources, CEA Grenoble : « Production et usages de biohuiles : Etat des lieux et perspectives. " ; une étude du CVT ANCRE.
 

voir ici le programme des journées